Chantal LeBlanc - Formatrice en alphabétisation au Manitoba [Vidéo – 5:14] (2011)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Chantal LeBlanc, formatrice en alphabétisation chez Pluri-elles, explique certains enjeux de l'alphabétisation en contexte de minorité francophone. En effet, la clientèle avec laquelle elle travaille est surtout composée de nouveaux Canadiens venant d'Afrique. Ils ont besoin d'acquérir des compétences de base pour fonctionner au quotidien. Par exemple, ils apprennent à comparer des prix dans des publicités afin de planifier leurs achats.

Aussi, les apprenants aiment beaucoup travailler avec la publication «Mon journal» du Centre FORA. À chaque parution, il y a un sujet qui laisse la liberté d'expression. Ils peuvent écrire sur ce sujet et voir leur texte paraître avec leur nom. C'est une question de satisfaction personnelle.

Pluri-elles, un organisme sans but lucratif, procure les outils nécessaires pour grandir sur les plans personnels et professionnels. Leurs programmes et services touchent l'éducation, la formation, l'économie, la culture, la santé et les services sociaux. Ils aident à bâtir des communautés francophones plus fortes partout au Manitoba. Voir leur site Web pour en savoir plus : http://www.pluri-elles.mb.ca/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-13
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Chantal LeBlanc - Formatrice en alphabétisation au Manitoba [Vidéo – 5:14] 2011. Web. 13 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/chantal_leblanc.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2011). Chantal LeBlanc - Formatrice en alphabétisation au Manitoba [Vidéo – 5:14]. Récupérer April 13, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/chantal_leblanc.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian