Quel est le futur de l'apprentissage au Canada? (2011)

Dans son rapport final aux Canadiens, le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) révèle que le Canada glisse plus bas sur la courbe d’apprentissage internationale. Selon les auteurs, la principale cause de cette situation s’explique par le fait que les gouvernements n’ont pas collaboré à l’élaboration des politiques requises et n’ont pas su faire preuve du leadership collectif nécessaire sur le plan politique.

Les dépenses publiques que le Canada consacre à la petite enfance comptent parmi les moins élevées de tous les pays industrialisés. Néanmoins, il a fait preuve de nombreuses forces en matière d’apprentissage de la maternelle à la fin du secondaire. Le caractère inclusif et égalitaire des systèmes scolaires canadiens est un point fort comparé aux systèmes des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Il s’avère toutefois que le rendement dans les tests standardisés internationaux au Canada baisse en termes absolus, et aussi relativement à celui atteint dans d’autres économies. En l’absence d’un plan d’études pancanadien pour les années de la maternelle à la 12e, les résultats des élèves continueront de baisser dans les tests internationaux. De plus, le pays ne s’est doté d’aucun système d’études postsecondaires national. L’écart entre la performance du Canada et celle de ses concurrents cause un grand ralentissement sur la productivité, les innovations et l’accès à une qualité éprouvée. Malgré le secteur de l’éducation radicalement décentralisé, il est encore possible de prendre les mesures nécessaires.

Voir ressource
ISBN: 
978-1-926612-49-2
Ajouté: 
2012-02-16
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Quel est le futur de l'apprentissage au Canada? 2011. Web. 25 Jan. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/futur_apprenti_canada/futur_apprenti_canada.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2011). Quel est le futur de l'apprentissage au Canada?. Récupérer January 25, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/futur_apprenti_canada/futur_apprenti_canada.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian