Jeux vidéo : influence néfaste sur le comportement, mais bénéfique sur l'apprentissage? (2009)

Carnet du savoir - 20 novembre 2009

La popularité des jeux vidéo auprès des enfants est indéniable, mais le débat sur les risques et les avantages de ces jeux n’est toujours pas résolu.

Les auteurs notent que l’utilisation fréquente et sans restriction des jeux vidéo récréatifs peut compromettre le rendement scolaire. Hors de l’école, les jeux vidéo sont souvent perçus comme une perte de temps nuisant à l’exécution des devoirs et stimulant l’agressivité des jeunes. Néanmoins, les défenseurs des jeux vidéo à des fins éducatives font valoir qu’ils sont bons pour l’apprentissage. Ils développent chez les joueurs la créativité et les habiletés en résolution de problème.

À cause de leur popularité phénoménale, les jeux vidéo recèlent un énorme potentiel d’apprentissage pour captiver l’attention des élèves et stimuler leur imagination. Il faut toutefois les concevoir avec soin et former adéquatement les enseignants qui les utiliseront pour pouvoir en retirer des bienfaits.

Les auteurs soulignent que la compréhension des liens entre les jeux vidéo et l’apprentissage n’en est qu’à ses débuts. Plus ils gagneront en popularité en éducation, plus il sera impératif de comprendre l’influence de ces jeux sur les élèves.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-22
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCL). Jeux vidéo : influence néfaste sur le comportement, mais bénéfique sur l'apprentissage? 2009. Web. 19 Aug. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/video_debate_fr/video_debate_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCL) (2009). Jeux vidéo : influence néfaste sur le comportement, mais bénéfique sur l'apprentissage?. Récupérer August 19, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/video_debate_fr/video_debate_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian