Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 4 [Vidéo - 5:06] (2008)

Valérie Boudreault anime cette deuxième émission sur l’économie du savoir. Elle rappelle les grands aspects de la nouvelle économie : amélioration de la productivité de la main-d’oeuvre; pénétration de meilleurs marchés avec des produits innovants; introduction de procédés innovants; recherche, développement et propriété intellectuelle; collaboration et réseautage.

Elle énumère également les sept types d’acteurs de cette économie : les travailleurs; les entreprises; les collectivités; les industries; l’éducation; la recherche; et les gouvernements.

Yves Bourgeois, économiste et chercheur de l’Institut canadien de recherche en politique et administration publique (ICRPAP), donne un portrait réel de l’économie du savoir. Dans les médias, on parle de savoir scientifique, de biotechnologie, de nouveaux logiciels ou d’ordinateurs superpuissants. La réalité est beaucoup plus complexe. La production est maintenant informatisée, même dans les métiers traditionnels comme la pêche ou la fabrication de meubles. Un autre exemple est la bureautique, maintenant partout dans le monde du travail.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-02-28
Citation APA
Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE). Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 4 [Vidéo - 5:06] 2008. Web. 28 Nov. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/rdee/le_savoir_04.htm>
Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) (2008). Le savoir : Capitalisons sur le savoir - Partie 4 [Vidéo - 5:06]. Récupérer November 28, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/rdee/le_savoir_04.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian