Comprendre la trajectoire sociale de femmes francophones du Nouveau-Brunswick ayant participé à un processus d'alphabétisation (2011)

une perspective féministe

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Le but de cette thèse est de comprendre comment le processus d’alphabétisation contribue au développement d’une conscientisation menant vers un projet de libération et d’émancipation des femmes. À travers une perspective féministe, on interroge les rapports que les participantes d’un processus d’alphabétisation entretiennent avec toutes les facettes de leur vie (famille, école et travail). Ces mondes apparaissent imprégnés par des rapports sociaux de sexe et structurent le rapport au savoir des femmes. L’auteure s’interroge sur le sens que ces femmes attribuent, dans ces circonstances, à un processus d’alphabétisation.

La chercheure a également eu recours aux récits de vie afin de faire émerger la parole de ces femmes et de mieux comprendre les processus sociaux qui constituent leur histoire. Pour ce faire, 12 femmes qui ont participé à un processus d’alphabétisation ont été interrogées.

Les résultats permettent d’observer que les participantes intègrent la formation en possédant déjà un bagage expérientiel significatif. Maintenant, elles disent comprendre la possibilité qui est la leur de pouvoir prendre la parole. Cette prise de parole permet aux participantes de développer une nouvelle forme de pouvoir d’agir.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-02-28
Citation APA
Lise Savoie. Comprendre la trajectoire sociale de femmes francophones du Nouveau-Brunswick ayant participé à un processus d'alphabétisation 2011. Web. 25 May. 2022 <http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/152479.pdf>
Lise Savoie (2011). Comprendre la trajectoire sociale de femmes francophones du Nouveau-Brunswick ayant participé à un processus d'alphabétisation. Récupérer May 25, 2022, de http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/152479.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian