La tradition orale dans les ateliers d'alphabétisation populaire (2009)

Le Monde alphabétique, no 20, printemps 2009

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Le Centre Alpha des Basques enquête sur les coutumes d’autrefois, comme les remèdes de grand-mère. «Mouche de moutarde» ou «ponce de gin» pour soulager la toux ? Les Ateliers de récits de vie font découvrir les recettes traditionnelles.

Dans les ateliers d’alphabétisation, la principale motivation des personnes participantes est de partager leurs souvenirs et leurs connaissances. Elles ont besoin de s’exprimer oralement, puisque l’écrit représente un obstacle pour beaucoup d’entre elles. Place à la parole d’abord, à l’écrit ensuite !

Le Centre Alpha des Basques est situé à Trois-Pistoles, au Québec. Cet organisme à but non lucratif offre des ateliers de français, de calcul, d’initiation à l'informatique et plusieurs autres activités d’apprentissages aux adultes.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-20
Citation APA
Isabelle Rioux et Kristine Bouchard. La tradition orale dans les ateliers d'alphabétisation populaire 2009. Web. 25 Feb. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma20/ma20c.pdf>
Isabelle Rioux & Kristine Bouchard (2009). La tradition orale dans les ateliers d'alphabétisation populaire. Récupérer February 25, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma20/ma20c.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian