L'alphabétisation au Québec : situations, recommandations - mémoire présenté à la Commission d'étude sur la formation des adultes et au ministère de l'Éducation (1981)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans la première partie du document, le contexte du peu d'alphabétisation au Québec est présenté, et on tente de comprendre la situation. Les caractéristiques du phénomène sont décrites, d’après le nombre, l’âge, le sexe, la localisation et les catégories sociales des personnes peu alphabétisées.

Dans la deuxième partie, on retrouve un survol historique des groupes populaires d'alphabétisation et de leurs besoins.

Dans la troisième partie, de véritables politiques en alphabétisation populaire sont proposée. Des explications sont aussi données au sujet des propositions générales et spécifiques. Par exemple, on recommande que l'on réaménage les programmes de formation professionnelle rémunérée, en vue de permettre une accessibilité réelle aux populations sous-scolarisées.

D'autres documents complètent ce mémoire, comme la lettre envoyée au Ministre de l'Éducation par un groupe d'alphabétisation, avant l'introduction, ou le Bulletin de liaison des Groupes populaires en alphabétisation, en annexe.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-03-28
Citation APA
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). L'alphabétisation au Québec : situations, recommandations - mémoire présenté à la Commission d'étude sur la formation des adultes et au ministère de l'Éducation 1981. Web. 24 Oct. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/2534.pdf>
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) (1981). L'alphabétisation au Québec : situations, recommandations - mémoire présenté à la Commission d'étude sur la formation des adultes et au ministère de l'Éducation. Récupérer October 24, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/2534.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian