Apprentissage lié au travail et mené par les syndicats : Profils de pratiques efficaces – Rapport sommaire (2012)

Les auteurs de ce rapport étudient de quelle façon les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Ils ont examiné 20 exemples de pratiques particulières syndicales dans le domaine de l'apprentissage au travail, et qui se sont avérées efficaces.

Sur les 20 pratiques, 17 sont du Canada, deux du Royaume-Uni, et une de la Nouvelle-Zélande. Chaque profil comprend des informations sur la façon dont le programme a débuté, sur sa logistique, ses objectifs et ses effets.

Les programmes efficaces ciblent les besoins des travailleurs, tiennent compte de leurs aspirations et valorisent leur bagage d'expériences et de connaissances. La formation en milieu de travail est fructueuse quand :

- le syndicat et la direction sont considérés comme des partenaires égaux pour prendre les décisions;
- l'implication du syndicat est évidente aux yeux des apprenants;
- le mandat du comité conjoint fait l'objet d’un consensus et tient compte des principes de l'éducation des adultes axés sur le travailleur.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-04-02
Citation APA
Centre pour les compétences en milieu de travail. Apprentissage lié au travail et mené par les syndicats : Profils de pratiques efficaces – Rapport sommaire 2012. Web. 20 Aug. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cct/profils_pratiques_efficaces/profils_pratiques_efficaces.pdf>
Centre pour les compétences en milieu de travail (2012). Apprentissage lié au travail et mené par les syndicats : Profils de pratiques efficaces – Rapport sommaire. Récupérer August 20, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cct/profils_pratiques_efficaces/profils_pratiques_efficaces.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian