Les pratiques actuelles : dossier (2009)

Le Monde alphabétique, no 20, printemps 2009

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Depuis plus de trente ans, l’originalité des pratiques constitue l’une des caractéristiques des groupes en alphabétisation populaire. Ces pratiques ne cessent d’évoluer et de se transformer, pour s’adapter aux réalités des personnes qui fréquentent les organismes d’alphabétisation. À la fin de première décennie du XXIe siècle, quelles formes prennent-elles ? C’est ce qu’explore ce dossier.

De façon concrète et réaliste, les auteurs racontent leurs expériences et nous parlent des connaissances qu’ils ont acquises dans leur travail au jour le jour. Que ce soit par l’art, l’exercice de la démocratie, la façon de traiter un thème comme la santé, des projets inclusifs dans la communauté ou l’expérimentation de l’approche REFLECT, ce dossier cherche à inspirer.

Par exemple, la participation à la vie démocratique prend de l’importance dans un organisme d’alphabétisation populaire à Nicolet, au Québec. Depuis peu, les travailleuses d’Alpha-Nicolet ont adopté un modèle de cogestion, l’approche des systèmes ouverts. Selon elles, c’est la meilleure façon d’intéresser tout le monde à réaliser la mission de l’organisme.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-04-18
Citation APA
Martine Fillion, Hélène Deslières, Élise De Coster, Frédérique Lemaître, Clode Lamarre, Monique Roberge, Guylaine Blanchard, Chantal Nourry, Mario Côté, Marie-Josée Tardif et Marjorie Villefranche. Les pratiques actuelles : dossier 2009. Web. 27 Nov. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma20/ma20h.pdf>
Martine Fillion, Hélène Deslières, Élise De Coster, Frédérique Lemaître, Clode Lamarre, Monique Roberge, Guylaine Blanchard, Chantal Nourry, Mario Côté, Marie-Josée Tardif & Marjorie Villefranche (2009). Les pratiques actuelles : dossier. Récupérer November 27, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma20/ma20h.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian