Compétences en littératie des Canadiens de tous âges : moins de Canadiens aux deux extrémités de l'échelle de rendement (2008)

Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, février 2008, Vol. 4 no 6

Cet article se penche sur les liens entre la scolarité, les compétences en littératie, le vieillissement et le marché du travail.

L'auteur examine une étude réalisée par deux économistes à l'Université de la Colombie-Britannique. À l'aide de données tirées de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, ils ont déterminé que les jeunes Canadiens ont des niveaux inférieurs de littératie que les Canadiens plus âgés ont eu, au même âge et niveau d'éducation. Ils ont conclu que les écoles réussissent mal à inculquer des compétences en littératie quel que soit le niveau, mais que ce résultat est contrebalancé par le fait que les générations successives ont atteint un niveau de scolarité plus élevé.

Toutefois, l'auteur de cet article propose une autre interprétation de ces résultats. Des pourcentages plus élevés de Canadiens terminent leurs études secondaires, et des proportions beaucoup plus grandes obtiennent un diplôme collégial ou universitaire. Cela signifie que le système d'éducation est devenu plus inclusif avec le temps. On pourrait donc soutenir que le système d'éducation a servi une population étudiante plus nombreuse et plus diversifiée.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2012-05-04
Citation APA
Kathryn McMullen. Compétences en littératie des Canadiens de tous âges : moins de Canadiens aux deux extrémités de l'échelle de rendement 2008. Web. 29 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/literacy_skills_canadians_fr/literacy_skills_canadians_fr.pdf>
Kathryn McMullen (2008). Compétences en littératie des Canadiens de tous âges : moins de Canadiens aux deux extrémités de l'échelle de rendement. Récupérer May 29, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/literacy_skills_canadians_fr/literacy_skills_canadians_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian