Le film – SLAM [Vidéo – 6 :32] (2010)

Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture

Le Centre de lecture et d’écriture de Montréal (CLÉ-Montréal) présente cette vidéo. Elle montre des jeunes de talent qui participent à l’atelier SLAM du volet jeunesse. Le slam, c’est d’abord un tournoi de poésie. Dans certains cas, ça devient du rap québécois. Le rap, une forme d’expression vocale, est inspiré du mouvement hip-hop.

Les participants sont : Billy, Francis, Jimmy C., Jimmy J. et Vladimir. Ils disent ce que l’atelier leur apporte, parlent de leurs motivations, et partagent ce qu’ils ressentent. Quand écrire n’est plus une contrainte, mais au coeur d’un processus créatif... On reverra trois de ces jeunes rappeurs dans des vidéoclips qui sont les leurs :

- Jimmy Joachim, alias Jay-nesis : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/10548.
- Francis Lanthier, alias YDS : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/10580.
- Vladimir Jean, alias Chris Weezord : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/10352.

Le groupe CLÉ-Montréal est un organisme d’éducation populaire, membre du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Pour en savoir plus, cliquez sur http://www.clemontreal.org/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-05-22
Citation APA
CLɉ-Montréal. Le film – SLAM [Vidéo – 6 :32] 2010. Web. 27 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cle_montreal/slam.htm>
CLɉ-Montréal (2010). Le film – SLAM [Vidéo – 6 :32]. Récupérer November 27, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cle_montreal/slam.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian