S'endetter pour étudier : Le défi de la gestion et du remboursement des prêts étudiants au Canada (2010)

Ce document de discussion se penche sur le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE). Il l'examine en tant que mécanisme favorisant un accès équitable à l'éducation postsecondaire, surtout pour les étudiants issus de famille à faible revenu. Plus précisément, il présente diverses méthodes de gestion du remboursement du prêt aux étudiants, et évalue les approches actuelles du programme.

La plupart des mécanismes de remboursement des prêts aux étudiants au Canada reposent sur un modèle de remboursement de type hypothécaire (RTH). Ces systèmes fonctionnent bien pour la majorité des emprunteurs qui n'éprouvent pas de difficulté à rembourser leur prêt, selon leur ratio du service de la dette. Cependant, un certain nombre de mesures de remboursement en fonction du revenu (RFR) ont été instaurées pour veiller à ce que les dettes d'études ne paralysent pas les nouveaux diplômés qui éprouvent des difficultés financières.

Pour être efficace, le PCPE doit trouver des moyens de dissiper les craintes des étudiants potentiels face aux dettes d'études ingérables, afin que cela ne les empêchent pas d'entreprendre des études postsecondaires.

Voir ressource
ISBN: 
978-1-926612-47-8
Ajouté: 
2012-05-23
Citation APA
Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA). S'endetter pour étudier : Le défi de la gestion et du remboursement des prêts étudiants au Canada 2010. Web. 28 Mar. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/costs_fr/costs_fr.pdf>
Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) (2010). S'endetter pour étudier : Le défi de la gestion et du remboursement des prêts étudiants au Canada. Récupérer March 28, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/costs_fr/costs_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian