L'écho d'un silence (2000)

Recherche-action sur les parents peu scolarisés dans le cadre du projet d'expérimentation d'un modèle intégré de prévention de l'analphabétisme : "Prête-moi ta plume pour écrire un mot"

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cette recherche-action qualitative rend compte des témoignages de 18 parents peu scolarisés. Ils vivent dans un quartier défavorisé et ont au moins un enfant inscrit au primaire. La recherche tente de décrire et d'analyser certaines caractéristiques familiales en rapport avec l'écrit, ainsi que les comportements, les perceptions et les attentes des parents en regard de l'accompagnement scolaire de leur enfant à l'école primaire.

D'abord, le chapitre 1 présente le contexte et le milieu dans lesquels est né ce projet de recherche. Ensuite, le chapitre 2 porte sur la justification de la recherche-action. Le chapitre 3 précise la méthodologie adoptée pour cerner l'objet de recherche. Enfin, le chapitre 4 porte sur la présentation et l'analyse des résultats.

Les résultats de cette recherche visent à promouvoir la réflexion et mettre en place de futures actions en prévention de l'analphabétisme. Le Groupe Alpha Laval a établi un partenariat lors de cette démarche, avec un autre organisme d'alphabétisation et avec l'école primaire Saint-Gilles. Ce document a été rendu possible grâce au soutien financier du Secrétariat national à l'alphabétisation (SNA) et du programme des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA).

Voir ressource
Éditeurs: 
ISBN: 
2-9806392-1-4
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2012-05-24
Citation APA
Sylvie Roy, Nathalie Drolet et Janine Legros. L'écho d'un silence 2000. Web. 8 Aug. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/24058.pdf>
Sylvie Roy, Nathalie Drolet & Janine Legros (2000). L'écho d'un silence. Récupérer August 8, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/24058.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian