Dire sans mot dire (2009)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Cette activité sera l’occasion de faire découvrir au groupe que les gestes et les mots peuvent avoir différentes significations, selon l’endroit où l’on vit. De plus, les apprenants auront la possibilité de comprendre les différences interculturelles en ce qui a trait à la communication et de faire preuve d’ouverture aux autres.

Par exemple, lorsque nous désirons communiquer avec une personne qui ne parle pas notre langue, nous réussissons la plupart du temps à nous faire comprendre par des gestes, des signes et des expressions faciales. Cependant, le langage non verbal ne signifie pas toujours la même chose selon les divers pays.

S’il y a des personnes immigrantes dans le groupe, l’activité peut aller plus loin. L’animatrice leur donne la parole afin qu’elles parlent des différences qu’elles ont remarquées entre les Canadiens et les habitants de leur pays d’origine.

Pour découvrir d’autres ressources de la Banque d’activités pédagogiques, visitez le site Web de l’ACELF : http://www.acelf.ca/c/bap/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-05-28
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Dire sans mot dire 2009. Web. 16 May. 2022 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/894_bap09_alpha-dire-sans-mot-dire.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (2009). Dire sans mot dire. Récupérer May 16, 2022, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/894_bap09_alpha-dire-sans-mot-dire.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian