Y'ont inventé un nouveau monde : Un outil de réflexion qui s'adresse à toute personne soucieuse d'améliorer ses pratiques d'intervention sociale – Guide d'accompagnement (2006)

Le document porte sur la relation entre les intervenantes sociales et les personnes qu’elles rencontrent, souvent issues d’une culture différente de celle de l’intervenante. Il aborde les effets négatifs dans l’intervention des attitudes centrées sur la culture, et les pistes de solution pour améliorer l’intervention.

L’outil s’adresse aux intervenantes qui souhaitent améliorer leur pratique et aux futures travailleuses dans le domaine : étudiantes et stagiaires en travail social et en intervention collective. Il a été créé pour les amener à réfléchir à l’impact de leur appartenance culturelle sur :

- leur perception des personnes auprès desquelles elles interviennent;
- leur définition du ou des problèmes;
- leur perception des besoins;
- leur attitude.

De façon générale, l’objectif est d’augmenter le niveau de sensibilité à la question culturelle autre qu’ethnique. Ce guide qui accompagne la vidéo est partagé en trois parties : le contenu du film; le culturocentrisme; et le manque d’alphabétisme. Des activités de sensibilisation préalables au visionnement du film sont suggérées.

Voir ressource
Auteurs: 
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2012-06-01
Citation APA
Esther Filion. Y'ont inventé un nouveau monde : Un outil de réflexion qui s'adresse à toute personne soucieuse d'améliorer ses pratiques d'intervention sociale – Guide d'accompagnement 2006. Web. 26 Jan. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/yont_invente/yont_invente.pdf>
Esther Filion (2006). Y'ont inventé un nouveau monde : Un outil de réflexion qui s'adresse à toute personne soucieuse d'améliorer ses pratiques d'intervention sociale – Guide d'accompagnement. Récupérer January 26, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/yont_invente/yont_invente.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian