Je l'affiche (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Les apprenants en alphabétisation cherchent à se sortir d’une situation qui les rend démunis. Que leur situation soit le résultat d’un abandon scolaire ou d’une immigration, ne pas pouvoir lire ou écrire est un obstacle qui a des effets sur la vie en société et sur la vision que l’on a de soi, sur son affirmation.

L’animatrice amorce une discussion sur l’importance de s’affirmer et d’agir quand on croit à quelque chose. Elle demande que les arguments en faveur de l’affirmation et de l’action soient illustrés à partir de situations vécues. En deux colonnes, des mots résumant l’argument sont inscrits. Par exemple, Raisons : liberté, fraternité, etc. Conditions : préparation, courage, etc.

Chaque équipe choisit une raison et les conditions résumant l’argument et l’illustre par une affiche. On peut utiliser divers moyens d’illustration : découpage, collage, dessins, bande dessinée, slogans, etc. L’animatrice permet une grande liberté d’expression, puisqu’il s’agit justement de s’affirmer et d’agir.

Allez voir sur le site de l’ACELF pour d’autres ressources de la Banque d’activités pédagogiques : http://www.acelf.ca/c/bap/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-06-11
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Je l'affiche 2006. Web. 25 Oct. 2020 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/698_bap06_je-laffiche.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (2006). Je l'affiche. Récupérer October 25, 2020, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/698_bap06_je-laffiche.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian