Rapport de l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre et des compétences (2011)

Les pénuries de main-d’oeuvre qualifiée représentent un des plus grands défis de l’économie. Pour mieux comprendre l’ampleur du défi et connaître les besoins en main-d’oeuvre de ses membres, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick inc. (CÉNB) les a sondés en mars 2011. Les résultats de l’enquête sont présentés en cinq parties :

- les défis d’accès à la main-d’oeuvre, de recrutement ou de rétention
- les postes difficiles à pourvoir
- les compétences requises de la main-d’oeuvre
- la formation de la main-d’oeuvre
- planifier maintenant
- la conclusion

Parmi les faits saillants, le CÉNB souligne ceci : 40 % des répondants disent que les défis d’accès à la main-d’oeuvre, de recrutement ou de rétention ont une incidence sur la croissance de leur entreprise. Le secteur manufacturier ou de transformation ainsi que le secteur du tourisme, hébergement et restauration sont ceux qui écopent le plus. Aussi, il n’y a pas un manque réel de personnes sur le marché du travail, mais il y a des lacunes en ce qui a trait aux compétences.

Le CÉNB s’intéresse aux questions économiques qui ont un impact provincial. Il défend ainsi une approche collective et concertée visant le développement économique de l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Il a pour mission de rassembler et mobiliser la communauté d’affaires francophone de la province, pour promouvoir son développement et sa compétitivité.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-06-18
Citation APA
Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB). Rapport de l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre et des compétences 2011. Web. 1 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cenb/rapport_competences/rapport_competences.pdf>
Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) (2011). Rapport de l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre et des compétences. Récupérer December 1, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cenb/rapport_competences/rapport_competences.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian