Recherche exploratoire sur les usages communicationnels d'Internet en atelier d'alphabétisation (2008)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cette recherche de type exploratoire vise à cerner le potentiel pédagogique d'Internet dans des ateliers d'alphabétisation populaire. Elle cherche aussi à évaluer les impacts d'une telle formation chez les participants en termes d'appropriation de l'écrit et d'Internet, de la communication de groupe, et du développement des compétences individuelles.

Selon l'auteure, la participation aux ateliers a permis aux apprenants de multiplier les occasions d'écriture, de découvrir Internet, de prendre contact avec des gens d'ailleurs, d'en apprendre sur un autre pays, de sortir de l'isolement grâce à une activité de groupe, de se valoriser et d'avoir confiance en soi.

Cette recherche universitaire a été réalisée dans le cadre d'une maîtrise en études françaises. Elle explore et expérimente les usages communicationnels d'Internet, plus particulièrement le courriel et le blogue. Le mémoire a permis de conceptualiser une approche pédagogique qui pourrait conduire à la réalisation de matériel de formation approprié aux besoins d'apprentissage des adultes en alphabétisation.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-06-19
Citation APA
Julie Crête. Recherche exploratoire sur les usages communicationnels d'Internet en atelier d'alphabétisation 2008. Web. 28 Feb. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/134417.pdf>
Julie Crête (2008). Recherche exploratoire sur les usages communicationnels d'Internet en atelier d'alphabétisation. Récupérer February 28, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/134417.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian