Prêt à apprendre? Coup d'œil sur la préparation à l'école des jeunes enfants (2008)

Carnet du savoir – 18 septembre 2008

Les parents, les enseignants et les décideurs ont tous un intérêt à s'assurer que les enfants sont bien préparés quand ils commencent leur éducation formelle. Toutefois, les auteurs soulignent que le sens de l’expression par «prêt à apprendre» n’est pas aussi simple qu’il peut paraître à première vue.

Avec l’appui du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA), des chercheurs de Statistique Canada ont élaboré un indice de préparation à l’école pour les enfants d’âge préscolaire au Canada. La recherche indique que deux facteurs ont un effet direct sur les résultats scolaires : le développement social et émotionnel, ainsi que les facultés d’expression verbale et l’attitude à l’égard de l’apprentissage.

Les auteurs offrent des suggestions pour aider les parents et les responsables à préparer les enfants à l'école, comme développer les facultés d’expression verbale chez l'enfant à travers les histoires, les comptines, et la conversation; encourager la curiosité et l’effort; et servir d’exemple positif pour les réponses sociales et émotionnelles.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-06-20
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Prêt à apprendre? Coup d'œil sur la préparation à l'école des jeunes enfants 2008. Web. 18 Sep. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/ready_fr/ready_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2008). Prêt à apprendre? Coup d'œil sur la préparation à l'école des jeunes enfants. Récupérer septembre 18, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/ready_fr/ready_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian