La ligne qui dit tout (s.d.)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Cette activité fait découvrir aux apprenants la chronologie d’événements de l’histoire des francophones d’Amérique. Ce faisant, elle vise à développer leur intérêt envers l’histoire de la francophonie au Canada.

L’animatrice raconte comment s’est faite la découverte de l’Amérique et demande aux apprenants ce qu’ils connaissent de cette période de l’histoire. Ils recherchent ensemble les faits touchant les francophones. Ils peuvent discuter de divers sujets : les explorateurs, les premiers colons, la fondation de leur communauté, etc.

Puis, elle propose aux apprenants de créer leur propre ligne du temps, portant sur leur vie. Ceux qui le désirent présentent leur ligne du temps, devant la classe ou en petit groupe.

Pour aller plus loin, elle invite les apprenants à en découvrir davantage sur l’histoire de l’arrivée des francophones en Amérique, en visitant des sites Web tels que «La Cyberligne du temps» : http://cyberligne.histori.ca/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-06-26
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). La ligne qui dit tout (s.d.) . Web. 11 Aug. 2022 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/794_bap08_alpha-ligne-qui-dit-tout.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (). La ligne qui dit tout (s.d.). Récupérer August 11, 2022, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/794_bap08_alpha-ligne-qui-dit-tout.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian