La force d'agir (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Qu’ils soient de nouveaux arrivants ou de ceux qui retournent aux études, les apprenants ont maintenant de nouveaux moyens pour tenir un rôle dans la vie de leur société. Cependant, il y a sûrement des choses à améliorer selon leur point de vue. Ils peuvent ici s’affirmer, le dire, l’écrire et s’engager à changer les choses.

L’animatrice les invite à identifier une chose qui les agace dans leur communauté, à illustrer cette situation et à dire dans quel sens ils souhaitent un changement. Les situations irritantes peuvent être un règlement de l’école, une attitude de certains employés, le peu de conscience de plusieurs citoyens envers l’environnement, etc.

Les apprenants font un rapport oral en équipe. Après, ils posent des questions, donnent leur opinion, partagent ce qu’ils connaissent, et apportent si possible des solutions réalistes. L’activité peut se poursuivre par le choix d’une cause, et par le choix des moyens réels et efficaces pour corriger la situation. Par exemple, cela peut être l’envoi d’une lettre aux personnes concernées ou une rencontre avec des journalistes des médias locaux.

Visitez le site Web de l’ACELF pour d’autres ressources de la Banque d’activités pédagogiques : http://www.acelf.ca/bap/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-07-03
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). La force d'agir 2006. Web. 29 May. 2022 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/685_bap06_force-dagir.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (2006). La force d'agir. Récupérer May 29, 2022, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/685_bap06_force-dagir.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian