Les personnes analphabètes et l'emploi, utopie ou réalité? - mémoire (2004)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Ce mémoire de maîtrise en intervention sociale a été présenté à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il vise à contribuer au renouvellement de la pratique dans le champ d'intervention auprès des personnes peu scolarisées.

L'auteure de cette recherche qualitative explore la complexité des liens entre analphabétisme et emploi dans un contexte nord-américain, les conséquences de ces liens en termes de souffrance et d'espoir chez les personnes peu alphabétisées, et les alternatives à examiner pour renouveler les pratiques et politiques sociales. Elle a fait une revue de littérature sur des notions comme l'exclusion, la situation des personnes peu scolarisées, la souffrance sociale, le capital familial, les limites en raison de la condition sociale, le monde du travail et les ressources personnelles. Par la suite, elle a rencontré dix apprenants et des animatrices. Les récits de vie et les échanges ont aidé à comprendre la problématique.

La chercheure espère que les résultats de cette étude apporteront une contribution au débat actuel sur la lutte contre la pauvreté, et amèneront des retombées positives dans les conditions de vie des personnes qui ont besoin d'alphabétisation.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-07-03
Citation APA
Sylvie Tardif. Les personnes analphabètes et l'emploi, utopie ou réalité? - mémoire 2004. Web. 25 Oct. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/71372.pdf>
Sylvie Tardif (2004). Les personnes analphabètes et l'emploi, utopie ou réalité? - mémoire. Récupérer October 25, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/71372.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian