La voix des images (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Cette activité a pour but de stimuler le sens artistique des apprenants, tout en les amenant à développer un plus grand vocabulaire.

L’animatrice commence la rencontre en présentant le mot calligramme. Elle demande ensuite à ses apprenants de penser à une chose de simple qu’ils sont capables de dessiner. Cela peut être une maison, par exemple. Par la suite, elle les invite à dresser une liste de mots en lien avec leur dessin.

Elle répartit les apprenants en équipes. Chaque apprenant devra créer un calligramme constitué de mots en lien avec le dessin, dont des synonymes et des mots reliés au même thème. Par exemple, pour un dessin représentant une maison, on peut utiliser les mots cabane, logis, fondation, portes, fenêtre, chambre, etc.

Voici un site Web portant sur les calligrammes : http://www.francparler.org/fiches/calligramme.htm.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-07-04
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). La voix des images 2006. Web. 28 Nov. 2020 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/396_bap06_alpha-voix-des-images.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (2006). La voix des images. Récupérer November 28, 2020, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/396_bap06_alpha-voix-des-images.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian