Le français, langue de poésie (2009)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Cet exercice permet de faire découvrir aux apprenants comment écrire un poème en forme d’acrostiche. Il met aussi en valeur la langue française. Pour débuter, l’animatrice lit quelques poèmes au style simple. Puis, elle inscrit le mot POÈME à la verticale au tableau. Elle explique qu’il faut écrire un mot ou une phrase commençant par chacune des premières lettres. Voici un exemple :

P our moi, c’est une O ccasion idéale de démontrer E n quoi consistent M es multiples talents et E merveiller mes collègues de classe.

À la fin de cet exercice, l’animatrice propose aux participants de réciter leurs poèmes en classe. Pour aller plus loin, elle trouve des poèmes provenant du pays d’origine des personnes immigrantes de la classe, s’il y en a.

Dirigez-vous vers le site de l’ACELF pour d’autres ressources de la Banque d’activités pédagogiques : http://www.acelf.ca/c/bap/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-07-10
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Le français, langue de poésie 2009. Web. 24 Oct. 2021 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/893_bap09_francais-langue-de-poesie.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (2009). Le français, langue de poésie. Récupérer October 24, 2021, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/893_bap09_francais-langue-de-poesie.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian