PEICA au Canada : Présentation lors d'un « webinaire » organisé par Le centre d'alphabétisation – le 16 février 2012 (2012)

Patrick Bussière, un haut fonctionnaire aux Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), a fait une présentation sur le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Il a parlé de l’utilité des résultats pour les organismes qui oeuvrent dans le domaine de l’alphabétisation et des compétences essentielles. Il explique d’abord ce qu’est que le PEICA. Il informe ensuite sur les principales composantes du PEICA, incluant la numératie, et fournit des définitions. Parmi les informations qui seront recueillies par le PEICA, notons des questions spécifiques au Canada comme : le pays d’origine, la catégorie d’immigrant, et le statut autochtone.

Le présentateur parle aussi du PEICA au Canada, en lien avec la taille de l’échantillon et le suréchantillonnage. Enfin, il introduit à la plateforme longitudinale (PL), un nouvel instrument longitudinal canadien. La PL mettra l’accent sur la population adulte et englobera les grandes transitions au cours d’une vie et leurs déterminants clés dans trois domaines : le marché du travail; l’apprentissage et la formation; la famille. La coordination du PEICA et de la PL sera l’occasion de combler des lacunes statistiques.

Au Canada, le PEICA utilisera l’appellation «Étude internationale des adultes» (EIA), tandis que l’enquête coordonnée s’appellera l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA).

Voir ressource
Ajouté: 
2012-07-11
Citation APA
Patrick Bussière. PEICA au Canada : Présentation lors d'un « webinaire » organisé par Le centre d'alphabétisation – le 16 février 2012 2012. Web. 5 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rhdcc/peica_canada/peica_canada.pdf>
Patrick Bussière (2012). PEICA au Canada : Présentation lors d'un « webinaire » organisé par Le centre d'alphabétisation – le 16 février 2012. Récupérer December 5, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rhdcc/peica_canada/peica_canada.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian