L'union fait la force (2005)

Le Monde alphabétique, no 17, printemps 2005

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans le Groupe Alpha des Etchemins, chaque maillon de la chaîne contribue à l'essor de l'organisme et de la région. Une dynamique basée sur le respect, la confiance et l'entraide s'est graduellement installée dans l'organisme. Cela stimule les participants et les formatrices, et les motive à élaborer de nouveaux projets.

Sur l'espace d'une quarantaine d'années, la municipalité régionale de comté Les Etchemins a vu sa population diminuer de plus de 26%. Avec l'exode des jeunes et l'absence de moyens de transport, elle a assisté à la fermeture graduelle des petites écoles de village. Enfin, le manque d'alphabétisme est très élevé : 42,7 % des adultes entre 20 et 64 ans n’ont pas de diplôme d'études secondaires. Pour revitaliser la région et répondre aux besoins d'une population démunie, le groupe unit également ses forces à celles du milieu. L'alphabétisation populaire reste une affaire de communauté.

Cet organisme communautaire est situé à Lac-Etchemin, au Québec. Il vient en aide aux personnes adultes qui désirent améliorer leurs capacités en lecture, en écriture et en calcul. Pour en savoir plus sur le Groupe Alpha des Etchemins, voir leur site Web à : http://alphaetchemins.alphabetisation.ca/.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-07-19
Citation APA
Francine Renaud. L'union fait la force 2005. Web. 28 Nov. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17z2.pdf>
Francine Renaud (2005). L'union fait la force. Récupérer November 28, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17z2.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian