Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens (2005)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cette thèse porte sur l'éducation des adultes en Ontario français, dans le contexte des cours à distance offerts par audioconférence et par vidéoconférence. L'étude adopte une approche interprétative pour identifier les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires ainsi offerts. Trois dimensions ont été retenues pour l'étude et représentent les composantes du groupe en milieu franco-minoritaire. Ce sont :

- la dimension de l'apprentissage en groupe fondé sur la collaboration entre pairs; - la dimension socioémotive centrée sur les relations sociales et affectives et; - la dimension socioculturelle qui fait appel à l'appartenance au groupe culturel.

Qu'il s'agisse de fonctions utilitaires ou identitaires, le groupe joue un rôle important. Cependant, les différences entre les sites, entre le groupe en présence du professeur et les individus éloignés, réduisent la participation et la profondeur de l'apprentissage. Aussi, le contexte socioculturel, la prestation à distance et les caractéristiques personnelles comme l'âge et le sexe ont un impact sur les perceptions du groupe.

La recherche débouche sur des recommandations pédagogiques et administratives. Les résultats montrent le bien-fondé d'inclure des stratégies d'enseignement dans les cours à distance, qui mettent les adultes minoritaires en relation les uns avec les autres.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-07-24
Citation APA
Denise Paquette-Frenette. Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens 2005. Web. 19 Sep. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/horscollection/102771.pdf>
Denise Paquette-Frenette (2005). Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens. Récupérer septembre 19, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/horscollection/102771.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian