Le ralentissement économique et le niveau de scolarité (2012)

Feuillet d'information

L'économie mondiale a traversé une période instable entre 2008 et 2011. Au Canada, cette période a été marquée par un ralentissement économique qui a débuté au quatrième trimestre de 2008 et a été suivie par une période de reprise apparente de la croissance de l'emploi en 2009.

Les auteurs de ce document analysent l'impact des changements économiques sur les individus selon leur niveau de scolarité, afin d'identifier les groupes qui ont été le plus affectés par le ralentissement économique et ceux qui ont le plus profité de la reprise.

Les personnes sans diplôme d'études secondaires ont subi les plus grandes pertes nettes d'emplois pendant la période de ralentissement économique. Les pertes d'emploi ont été moins importantes pour celles ayant fait des études postsecondaires et leur taux d'emploi a été moins affecté.

Par la suite, le nombre d'individus en emploi s'est redressé plus rapidement pour les personnes ayant fait des études postsecondaires que pour celles sans diplôme d'études postsecondaires, en dépit de la croissance continue de la population de personnes ayant un diplôme d'études postsecondaires.

Les données utilisées pour l'analyse proviennent de l'Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada.

Voir ressource
ISBN: 
978-1-100-99209-9
Ajouté: 
2012-08-20
Citation APA
Statistique Canada et Conseil des ministres de l’Éducation (Canada). Le ralentissement économique et le niveau de scolarité 2012. Web. 4 Jul. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/economic_downturn_educational_attainment_fr/economic_downturn_educational_attainment_fr.pdf>
Statistique Canada et Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (2012). Le ralentissement économique et le niveau de scolarité. Récupérer July 4, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/economic_downturn_educational_attainment_fr/economic_downturn_educational_attainment_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian