Le rôle des parents dans les devoirs de leurs enfants (2008)

Carnet du savoir – 7 février 2008

Selon une enquête de 2007, 72 % des parents canadiens estiment que les devoirs sont une fréquente source de stress. Néanmoins, la plupart croient qu’ils sont de précieux outils d’apprentissage.

Ce document contient des conseils, tirés d'une variété de sources, sur la façon dont les parents peuvent diminuer le niveau de stress et de s’assurer que les devoirs sont une bonne expérience d’apprentissage pour leurs enfants.

Les auteurs encouragent les parents à ne pas participer directement à l’exécution des devoirs. Au lieu de cela, ils peuvent faciliter les bonnes habitudes de travail, en procurant un espace d’étude calme et bien éclairé, et en s’assurant que les enfants possèdent tout le matériel nécessaire.

Les parents peuvent aider l’enfant à gérer son temps en s’assurant qu’il réserve le temps nécessaire aux devoirs; en vérifiant qu’il ne les repousse pas à la dernière minute; en l’encourageant à commencer par les tâches plus difficiles, tandis que leur sa capacité de concentration n’est pas affectée par la fatigue.

Si les parents remarquent que l’enfant éprouve des difficultés excessives, ils devraient communiquer avec son enseignante, qui peut fournir les meilleurs conseils en matière de soutien et indiquer quelles sont les sources d’aides disponibles.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-08-29
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Le rôle des parents dans les devoirs de leurs enfants 2008. Web. 28 Jan. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/parents_role_homework_fr/parents_role_homework_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2008). Le rôle des parents dans les devoirs de leurs enfants. Récupérer January 28, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/parents_role_homework_fr/parents_role_homework_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian