Trouver les bons mots (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Les personnes peu alphabétisées peuvent avoir souffert de ne pouvoir exprimer avec justesse leur opinion sur une injustice subie. À cause de leurs lacunes scolaires ou langagières, elles se sont abstenues de répliquer ou de se défendre. L’alphabétisation leur donne maintenant une arme de défense de leurs droits et de leurs opinions.

L’animatrice demande aux apprenants de raconter brièvement une situation survenue dans leur milieu de vie présent, où ils n’ont pas pu s’exprimer ou s’expliquer devant un fonctionnaire, un représentant d’une institution, d’une compagnie de téléphone, etc., pour ce qu’ils considéraient une injustice à leur égard. Ensuite, elle incite les membres de la classe à communiquer leur opinion et à donner des arguments pour aider à résoudre le problème.

Pour découvrir d’autres ressources de la Banque d’activités pédagogiques, visitez le site Web de l’ACELF : http://www.acelf.ca/c/bap/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-04
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Trouver les bons mots 2006. Web. 30 Nov. 2022 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/633_bap06_trouver-les-bons-mots.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (2006). Trouver les bons mots. Récupérer November 30, 2022, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/633_bap06_trouver-les-bons-mots.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian