La littératie médiatique chez les enfants à l'ère d'Internet (2008)

Carnet du savoir – 10 janvier 2008

S’il est vrai que les nouveaux médias favorisent l’apprentissage, ils peuvent aussi représenter une menace pour les enfants, comme le contenu sexuel inapproprié et l’intimidation en ligne. Pour les parents et les enfants, la littératie médiatique joue un rôle important pour comprendre les nouveaux médias et de veiller à ce que le rapport au monde numérique soit sécuritaire et agréable.

Dans ce document, les auteurs offrent des conseils pour aider les parents à épauler leurs enfants dans l’utilisation et la création de contenus médiatiques. La chose la plus importante que les parents peuvent faire, c’est de passer en revue leur propre utilisation des médias numériques et d’adopter le comportement qu’ils souhaitent proposer comme modèle.

En outre, les parents ont besoin de superviser leurs jeunes enfants dans leur exploration de ces médias et d’échanger avec eux à ce sujet. Ainsi, les parents peuvent protéger leurs enfants des contenus inappropriés; expliquer l’information qu’ils ne comprennent pas pleinement; et alimenter la réflexion sur les idées et les pratiques qui entrent en conflit avec les valeurs familiales.

Les auteurs notent que les systèmes d’évaluation et les dispositifs technologiques «miracles», comme les mécanismes de filtrage pour télévision et ordinateur, sont moins efficaces que de simples échanges entre parents et enfants sur les nouveaux médias et leurs messages.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-04
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). La littératie médiatique chez les enfants à l'ère d'Internet 2008. Web. 24 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/media_children_internet_fr/media_children_internet_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2008). La littératie médiatique chez les enfants à l'ère d'Internet. Récupérer May 24, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/media_children_internet_fr/media_children_internet_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian