Un appétit d'ogre (2010)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

L’objectif de cette activité est de faire connaître et comprendre les collectivités francophones des Amériques dans la diversité de leurs cuisines.

L’animatrice amorce l’activité en demandant à ses apprenants de citer des mets traditionnels connus dans le monde, comme la pizza (Italie), la baguette de pain (France), les sushis (Japon), et ainsi de suite. Après en avoir dressé une liste sommaire, elle discute des informations que fournit l’association d’un mets avec une communauté. Elle fait ressortir des éléments comme le climat, l’agriculture, etc.

Puis, chaque équipe reçoit une région de la francophonie des Amériques : l’Acadie, la Louisiane, le Québec, la Nouvelle- Angleterre, Haïti, les Antilles ou la Guyane. On jette un regard sur la cuisine traditionnelle de cette région en consultant des répertoires de recettes : viandes, fruits, légumes, épices, façons d’apprêter les mets. En utilisant les recettes consultées, on présente le menu d’un buffet de fête où l’on trouve des mets régionaux. Elles peuvent ensuite être regroupées pour former un petit livre de recettes.

Voir le site de l’ACELF pour d’autres ressources de la Banque d’activités pédagogiques : http://www.acelf.ca/c/bap/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-05
Citation APA
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Un appétit d'ogre 2010. Web. 19 Sep. 2020 <http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/975_bap10_appetit-dogre.pdf>
Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) (2010). Un appétit d'ogre. Récupérer septembre 19, 2020, de http://www.acelf.ca/c/bap/fichiers/975_bap10_appetit-dogre.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian