Qui fait quoi en reconnaissance des titres de compétences étrangers (2008)

Un aperçu des programmes et services sur les titres de compétences au Canada

Le présent document se penche sur les politiques et programmes sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCÉ) dans les champs de compétence fédéral, provinciaux/terrioriaux et municipaux clés. Il donne aussi des exemples de projets et autres initiatives sur la RTCÉ par les cinq principaux fournisseurs de services, d’autres initiatives stratégiques de plusieurs intervenants, et les grandes initiatives de RTCÉ au Canada et à des sites canadiens outre-mer.

Ces quatre domaines donnent un aperçu des enjeux, initiatives et fournisseurs clés dans le domaine de la reconnaissance des titres de compétences étrangers, processus qui permet de vérifier les études, la formation et l’expérience de travail acquises dans un autre pays, et de les comparer aux normes fixées pour les professionnels canadiens. Il est nécessaire de bien comprendre que le contexte de la reconnaissance des titres de compétences étrangers va au delà des simples «diplôme » d’études, et qu’il s’agit aussi de «compétences». La reconnaissance des acquis (RDA) constitue un élément important de l’équation de la RTCÉ.

Il n’y a pas un Canadien qui ne soit pas concerné par un système inefficace de reconnaissance. En effet, où qu’ils soient au pays, les Canadiens connaissent des pénuries de médecins et d’autres travailleurs dans le secteur de la santé, alors qu’il y a des milliers de nouveaux arrivants hautement scolarisés dans ce secteur mais qui ne sont pas autorisés à fournir des services qu’un grand nombre de Canadiens veulent obtenir.

L’Alliance des conseils sectoriels (ACS) est un organisme de coordination qui rassemble des représentants du monde des affaires, du milieu syndical, de l’éducation et de groupes professionnels au sein d’une tribune neutre. Le but est d’analyser et d’aborder des enjeux sectoriels en matière de ressources humaines à l’échelle nationale. Pour de plus amples renseignements, voir http://www.conseils.org.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-06
Citation APA
Sharon Fernandez. Qui fait quoi en reconnaissance des titres de compétences étrangers 2008. Web. 9 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/acs/foreign_credential_recoginition_fr/foreign_credential_recoginition_fr.pdf>
Sharon Fernandez (2008). Qui fait quoi en reconnaissance des titres de compétences étrangers. Récupérer August 9, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/acs/foreign_credential_recoginition_fr/foreign_credential_recoginition_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian