Sommaires en langage simple : Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada (2008)

Ce document résume en langage clair un rapport de 2001 par Statistique Canada. Ce rapport avait utilisé les données canadiennes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) pour analyser le lien entre la réussite professionnelle et les capacités de lecture. Les compétences mesurées dans l'EIAA étaient la compréhension de textes suivis et de textes schématiques, ainsi que les capacités de calcul.

Statistique Canada a conclu que la littératie a un effet important sur les gains, et que chaque année d'études supplémentaires accroît les gains annuels d'environ 8,3%.

Le rapport indique aussi que leurs résultats les portent à croire que les capacités de lecture peuvent jouer un rôle sur la facilité qu'ont les immigrants à s'adapter au marché du travail canadien. Statistique Canada mentionne toutefois que le faible échantillon d'immigrants les empêche de tirer une conclusion valable.

Ce document fait partie d'un projet de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Le projet vise à fournir un moyen d'évaluer rapidement l'utilité et la pertinence d'un nombre de documents de recherche en ligne, de Statistique Canada.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-09-10
Citation APA
James E. Page. Sommaires en langage simple : Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada 2008. Web. 6 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/ialsf/numerf/french/sommaire/numeracy_f.pdf>
James E. Page (2008). Sommaires en langage simple : Les capacités de lecture et de calcul et la situation sur le marché du travail au Canada. Récupérer December 6, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/ialsf/numerf/french/sommaire/numeracy_f.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian