De l'assistance à la solidarité - avec les personnes en situation de pauvreté (2005)

Le Monde alphabétique, no 17, printemps 2005

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cet article porte sur les interventions à préconiser avec des adultes peu alphabétisés prestataires de l'aide sociale. La formation «Pauvreté, culture et intervention» n'a pas la prétention d'indiquer quelles sont les meilleures façons d'intervenir avec les gens défavorisés. Elle propose plutôt un temps de réflexion, où chacun est invité à partager sa vision des conséquences de la pauvreté sur les personnes qui la vivent.

L'accompagnement des individus en situation de pauvreté revêt une grande importance. S'il doit se faire dans le respect de leurs valeurs, besoins et préoccupations, et tenir compte de leur potentiel et de leurs habiletés, il doit aussi s'appuyer sur une analyse globale des causes de la pauvreté. Il doit également favoriser le développement d'actions collectives pour recréer des rapports entre les gens, rebâtir les communautés et faire le lien avec les revendications des organismes. C'est nécessaire pour passer d'une relation basée sur l'assistance à une action fondée sur la solidarité.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-11
Citation APA
Marie-Hélène Deshaies. De l'assistance à la solidarité - avec les personnes en situation de pauvreté 2005. Web. 8 Aug. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17e.pdf>
Marie-Hélène Deshaies (2005). De l'assistance à la solidarité - avec les personnes en situation de pauvreté. Récupérer August 8, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17e.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian