Um outro mundo é possivel ! (Un autre monde est possible !) (2005)

Le Monde alphabétique, no 17, printemps 2005

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

La ville de Porto Alegre, au Brésil, a démontré pendant 15 ans qu'il est possible d'établir un budget en fonction des besoins exprimés par la population et d'expérimenter avec succès d'autres façons de gouverner. Il s'agit d'un processus d'un an où les gens, au moyen de rencontres, de forums et de comités, formulent leurs recommandations à l'exécutif municipal qui en tient compte dans l'élaboration du budget. C'est un bel exemple de promotion du savoir populaire, désigné par l'Organisation des Nations Unies comme une des 40 innovations urbaines à travers le monde !

Porto Alegre est devenue un symbole de démocratie participative, ce qui a fait d'elle la ville hôtesse du Forum social mondial (FSM). Lors de cet événement international, un objectif est commun à toutes les organisations : la prise de pouvoir d'une population exclue. Défense et promotion des droits, lutte contre l'exclusion, sécurité alimentaire, démarches collectives; toutes travaillent sur les mêmes enjeux.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-09-12
Citation APA
Martine Fillion. Um outro mundo é possivel ! (Un autre monde est possible !) 2005. Web. 25 Oct. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17w.pdf>
Martine Fillion (2005). Um outro mundo é possivel ! (Un autre monde est possible !). Récupérer October 25, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17w.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian