Les nouveaux arrivants dans les petites et moyennes entreprises : Les PME sont-elles prêtes à embaucher des travailleurs formés à l'étranger? (2012)

Rapport de recherche de l'ACS

Ce document, préparé par l'Alliance des conseils sectoriels (ACS), se penche sur deux tendances qui se recoupent : d'une part, la concurrence accrue et le besoin de travailleurs qualifiés pour les employeurs et d'autre part, l'importance croissante des petites et moyennes entreprises (PME) en tant qu'employeurs majeurs.

Les auteurs notent que partout au Canada, il y a des initiatives exemplaires dans des villes, secteurs et entreprises pour aborder ces problèmes. Toutefois, il faut une stratégie bien ciblée et coordonnée pour encourager les PME à puiser dans le bassin de talents mondiaux.

Des stratégies coordonnées sont aussi indispensables pour faire le lien entre les systèmes de règlementation des professions et les politiques d'immigration au pays, en vue de faciliter plutôt que de freiner l'entrée d'immigrants qualifiés sur le marché du travail.

Encourager les PME à embaucher des immigrants qualifiés constitue une réponse à un déficit ou un problème, disent les auteurs. En revanche, ils remarquent que les pratiques les plus prometteuses sont en fait axées sur des stimulants, particulièrement dans des programmes d'embauche ou dans des initiatives de sensibilisation et d'éducation. Les stimulants financiers qui cherchent à aider les PME à se tourner vers des travailleurs formés à l'étranger et à les embaucher, peuvent les motiver à agir.

L'ACS est un organisme de coordination de plus de 35 conseils sectoriels et d'organisations identiques à travers le Canada : http://conseils.org/fr/.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-17
Citation APA
Alliance des conseils sectoriels (ACS). Les nouveaux arrivants dans les petites et moyennes entreprises : Les PME sont-elles prêtes à embaucher des travailleurs formés à l'étranger? 2012. Web. 23 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/acs/nouveaux_arrivants_petites_moyennes_entreprises/nouveaux_arrivants_petites_moyennes_entreprises.pdf>
Alliance des conseils sectoriels (ACS) (2012). Les nouveaux arrivants dans les petites et moyennes entreprises : Les PME sont-elles prêtes à embaucher des travailleurs formés à l'étranger?. Récupérer septembre 23, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/acs/nouveaux_arrivants_petites_moyennes_entreprises/nouveaux_arrivants_petites_moyennes_entreprises.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian