La formation de base dans les petites et moyennes entreprises : pratiques et modèles - Quatre études de cas (2010)

Cette publication présente quatre études de cas où on peut saisir, à travers la parole des acteurs, les nouvelles demandes de formation de base, leur diversité, leur portée pour les entreprises et pour les individus, et où on peut constater comment les divers acteurs évaluent l’impact de ces interventions.

Les auteurs ont rejoint quatre PME actives en matière de formation de base en milieu de travail : deux du secteur textile, une du secteur du caoutchouc, et une du secteur environnemental. Elles ont été choisies en fonction de l’intégration de la formation de base dans la stratégie de l’entreprise, et de la mise en place d’une évaluation de l’action de formation. En annexe, la grille d’analyse et le questionnaire utilisés apparaissent, suivi d’un bref tableau récapitulatif, et de certaines caractéristiques des quatre entreprises.

En conclusion, les quatre études de cas révèlent une croissance et une transformation de la demande de développement des compétences de base en entreprise. L’introduction de nouvelles technologies sur les postes de travail a pour effet d’exiger une capacité accrue non seulement de lecture et d’écriture, mais aussi de mathématiques de base.

Voir ressource
ISBN: 
978-2-923309-05-7
Ajouté: 
2012-09-20
Citation APA
Paul Bélanger, Stéphane Daniau et Mariane Kaliaguine. La formation de base dans les petites et moyennes entreprises : pratiques et modèles - Quatre études de cas 2010. Web. 5 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cpmt/pratiques/pratiques.pdf>
Paul Bélanger, Stéphane Daniau & Mariane Kaliaguine (2010). La formation de base dans les petites et moyennes entreprises : pratiques et modèles - Quatre études de cas. Récupérer December 5, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cpmt/pratiques/pratiques.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian