La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Paul Bélanger - Les nouvelles approches en éducation – Partie 6 [Vidéo – 4:05] (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Paul Bélanger est directeur du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente de l'UQAM. Dans la sixième partie de cette vidéo, il aborde la question de la pertinence des nouvelles approches éducatives. Il parle ainsi de la théorie du socio-constructivisme, une notion de la psychologie appliquée à l'apprentissage.

À ce sujet, Monsieur Bélanger dit que la relation à faire est entre la personne apprenante, qui cherche constamment à construire son savoir, et l'idée plus large de définir pour elle-même le projet de sa biographie éducative. Néanmoins, selon lui, l'idéal pour les formateurs est de faire l'équilibre entre l'approche cognitive et le socio-constructivisme. Les savoirs constitués ont leur place, comme les notions de chimie dans le métier de plombier.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-09-28
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Paul Bélanger - Les nouvelles approches en éducation – Partie 6 [Vidéo – 4:05] 2012. Web. 2 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/belanger_part_6.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2012). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Paul Bélanger - Les nouvelles approches en éducation – Partie 6 [Vidéo – 4:05]. Récupérer December 2, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/belanger_part_6.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian