La reconnaissance des acquis en France et au Québec, éléments de comparaison (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cette étude a pour objectif de comparer la pratique de la reconnaissance des acquis en France et au Québec, et d'en décerner les forces et les faiblesses à travers quatre questions. Ces questions portent sur la législation, les rôles des acteurs sociaux, les procédures en place et les statistiques :

- Quels sont les lois et règlements qui aident les individus à faire reconnaître leurs acquis ?
- Quels sont les rôles des différentes instances en ce qui concerne la reconnaissance des acquis ?
- Comment est supporté l'individu dans sa démarche? Existe-t-il une structure établie ?
- Quelles sont les données quantitatives en lien avec la reconnaissance des acquis ?

L'étude cible les établissements d'enseignement supérieur, en particulier les universités. L'auteure a consulté un grand nombre de sources d'informations d'origine gouvernementale, d'articles et de livres. Il ressort de ce mémoire que les systèmes français et québécois de reconnaissance des acquis comportent de nombreuses différences, chacun ayant ses forces et ses faiblesses. Par ailleurs, les deux ne sont pas au même niveau de développement. Ils comportent des similitudes sur le plan des obstacles et des procédures.

Dans les deux cas, ces espaces francophones se montrent soucieux d'innover en matière de développement et de formation de leur main-d'oeuvre. En effet, dans un contexte où les entreprises doivent davantage miser sur les savoirs de leurs salariés pour rester compétitives, la reconnaissance des acquis est un outil permettant d'accroître les savoirs et d'optimiser la formation.

Voir ressource
Sujets: 
Ajouté: 
2012-10-01
Citation APA
Laurence Solar-Pelletier. La reconnaissance des acquis en France et au Québec, éléments de comparaison 2006. Web. 23 May. 2022 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/horscollection/103029.pdf>
Laurence Solar-Pelletier (2006). La reconnaissance des acquis en France et au Québec, éléments de comparaison. Récupérer May 23, 2022, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/horscollection/103029.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian