La maîtrise des compétences essentielles – Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage? Entrevue avec Lorraine Boucher, CEA Champlain, Verdun – Partie 2 : Définition, développement et évaluation en lecture et rédaction [Vidéo – 3:45] (2011)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Lorraine Boucher, conseillère pédagogique à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys (CSMB) de Montréal, décrit les éléments permettant de définir, développer et évaluer la compétence à la lecture et à l'écriture. Au début, l'adulte décode les mots, avant de vraiment comprendre ce qu'il lit. La compétence se développe à travers une situation de la vie courante : lire une posologie, suivre une recette écrite, ou remplir un formulaire de demande d'emploi.
À la fin de chaque cours, l'évaluation des habiletés de lecture et d'écriture est basée sur la capacité de l'adulte à traiter efficacement une situation. Les points importants apparaissent par écrits sur l'écran vidéo, au fur et à mesure de la présentation.