Pratiquer la démocratie au jour le jour (2005)

Le Monde alphabétique, no 17, printemps 2005

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans un article précédent, l'auteure a soulevé des questions concernant les pratiques démocratiques des organismes communautaires. Elle a aussi examiné la place occupée par les participants dans les groupes. Quatre pistes ont été suggérées pour élargir les espaces démocratiques et les rendre plus inclusifs. Le présent article s'attarde sur les solutions avancées et propose des actions facilitant leur mise en pratique.

Les participants sont implicitement exclus dans leur propre intérêt, car ils sont jugés trop accaparés par la survie de base pour s'intéresser au groupe. Le rôle des organismes serait alors de les accompagner dans une démarche d'émancipation et de développement des capacités essentielles de citoyen. L'apprentissage de la lecture, de l'écriture, ou l'autonomie financière seraient des moyens pour y arriver.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-10-03
Citation APA
Nancy Guberman. Pratiquer la démocratie au jour le jour 2005. Web. 5 Oct. 2022 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17f.pdf>
Nancy Guberman (2005). Pratiquer la démocratie au jour le jour. Récupérer October 5, 2022, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma17/ma17f.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian