Mieux connaître le parcours des apprenants potentiels en lien avec la formation et l'emploi (2007)

Analyse du portrait des adultes faisant appel au service de référence de la Fondation pour l'alphabétisation

Emploi-Québec faisait état de 680 000 emplois à pourvoir de 2005 à 2009 dans leur province, que ce soit pour la croissance de l’économie ou les départs à la retraite. Le tiers des postes disponibles exigeraient une formation acquise au secondaire ou une formation technique acquise au collégial. Afin de pourvoir ces emplois, le gouvernement et ses partenaires misent sur la qualification de la main-d’oeuvre, l’insertion et le maintien en emploi des personnes, ainsi que le soutien aux entreprises.

Les personnes principalement visées par le plan d’action gouvernemental sont : les jeunes femmes, les travailleurs d’expérience, les immigrants ou personnes issues d’une minorité visible, et les personnes handicapées. D’autres personnes ciblées par le plan gouvernemental sont les jeunes décrocheurs, qu’on veut amener à reprendre les études, et les travailleurs plus âgés, qu’on veut convaincre de ne pas prendre une retraite trop hâtive.

La présente recherche s’insère dans cet environnement. La formation des adultes représente un moyen privilégié d’accéder à de meilleurs emplois, et d’actualiser son potentiel afin de se réaliser en tant que citoyen à part entière. La Fondation pour l’alphabétisation a comme objectif de mieux connaître les adultes qui font appel à elle afin de continuellement améliorer ses services et ses interventions de promotion, de sensibilisation et de recrutement.

Dans un deuxième temps, la diffusion des résultats de recherche peut amener des partenaires de divers milieux à ajuster leurs façons de faire. Dans un contexte annoncé de pénurie de ressources humaines, il est essentiel de mettre en oeuvre de gestes concrets pour favoriser le perfectionnement et la formation des adultes du Québec qui le désirent. Pour en savoir plus, visitez le site de la Fondation à http://www.fondationalphabetisation.org/.

Voir ressource
Auteurs: 
ISBN: 
978-2-9804179-5-5
Ajouté: 
2012-10-04
Citation APA
Pierre Simard. Mieux connaître le parcours des apprenants potentiels en lien avec la formation et l'emploi 2007. Web. 26 Jun. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/mieux_connaitre/mieux_connaitre.pdf>
Pierre Simard (2007). Mieux connaître le parcours des apprenants potentiels en lien avec la formation et l'emploi. Récupérer June 26, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/mieux_connaitre/mieux_connaitre.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian