La littératie en santé et les immigrants au Canada : Déterminants et effets sur les résultats pour la santé (2010)

Sommaire

Cette étude utilise les données de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Elle avait pour but d’améliorer la compréhension des déterminants de la littératie en santé chez les immigrants au Canada.

Les auteurs ont comparé les écarts dans la littératie en santé entre les immigrants et les non-immigrants, entre des sous-groupes d’immigrants selon le pays d’origine et la date d’arrivée au Canada, ainsi qu’entre des sous-groupes de non-immigrants selon le statut générationnel.

Les résultats relatifs aux déterminants de la littératie en santé montrent que les immigrants sont moins susceptibles de déclarer des niveaux élevés de littératie en santé que les non-immigrants. Cela demeure vrai même après la prise en compte de tous les facteurs sélectionnés.

L’étude n’a par ailleurs révélé aucune différence dans la littératie en santé entre les groupes d’immigrants et les groupes générationnels pour l’ensemble des facteurs sélectionnés.

Dans l’ensemble, les résultats suggèrent que l’amélioration des pratiques de littératie à la maison aurait un important effet bénéfique sur le niveau de littératie en santé et la santé de tous les Canadiens, et en particulier des immigrants.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-10-10
Citation APA
Edward Ng et D. Walter Rasugu Omariba. La littératie en santé et les immigrants au Canada : Déterminants et effets sur les résultats pour la santé 2010. Web. 18 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/health_lit_immigrants_canada_fr/health_lit_immigrants_canada_fr.pdf>
Edward Ng & D. Walter Rasugu Omariba (2010). La littératie en santé et les immigrants au Canada : Déterminants et effets sur les résultats pour la santé. Récupérer April 18, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/health_lit_immigrants_canada_fr/health_lit_immigrants_canada_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian