L'accès aux services d'éducation spécialisée pour les enfants canadiens handicapés (2010)

Sommaire

Les auteurs ont constaté que, au Canada et dans les provinces, la majorité des enfants handicapés fréquentent une école ordinaire, et le quart d’entre eux sont intégrés à des classes adaptées. Seule une minorité est inscrite à une école spécialisée.

Les taux de fréquentation varient beaucoup d’une province à l’autre. Il n’est pas clair si ces différences reflètent des divergences provinciales de politique, telles qu’une augmentation ou une accentuation de l’inclusion des enfants handicapés, ou si elles traduisent des lacunes en matière de services d’éducation spécialisée.

Les auteurs ont constaté que le type de handicap et sa gravité sont tous deux des facteurs importants en matière d’accès à des services scolaires. Aussi, les enfants ayant uniquement un handicap physique ou une maladie chronique tendent davantage à être inscrits dans des classes ordinaires, et à avoir moins de difficulté à accéder aux services spécialisés que les enfants atteints d’un trouble du développement, d’apprentissage ou psychologique.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-10-18
Citation APA
Dafna Kohen, Sharanjit Uppal, Saeeda Khan et Laura Visentin. L'accès aux services d'éducation spécialisée pour les enfants canadiens handicapés 2010. Web. 20 Oct. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/access_barriers_fr/access_barriers_fr.pdf>
Dafna Kohen, Sharanjit Uppal, Saeeda Khan & Laura Visentin (2010). L'accès aux services d'éducation spécialisée pour les enfants canadiens handicapés. Récupérer October 20, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/access_barriers_fr/access_barriers_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian