Sommaires en langage clair : Littératie et technologies numériques - liens et résultats (2007)

Ce sommaire fait partie d'une série de documents qui résument en langage clair certains documents de recherche en ligne de Statistique Canada. Il fait partie d'un projet réalisé par la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), avec un financement du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).

Ici, on résume un rapport sur les liens entre les compétences des adultes en littératie et l'usage des technologies de l'information et des communications (TIC), fondé sur des données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003. L'ELCA évaluait les individus de 16 à 65 ans au moyen d'un modèle d'évaluation développé pour l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), effectuée de 1994 à 1998. L'ELCA comprend des données du Canada, de ses provinces et territoires, et de cinq autres pays.

Selon Statistique Canada, les tendances de l'accès à l'Internet et à l'ordinateur confirment l'existence d'une «fracture numérique» à l'intérieur des pays compris dans l'ELCA, et entre eux. Des facteurs comme l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie sont liés à l'utilisation des TIC par les personnes et pourraient servir à déterminer si un répondant aura un niveau élevé d'intensité d'utilisation de l'ordinateur.

Un aperçu de l'utilisation des TIC au niveau provincial et territorial au Canada a montré que les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario ont émergé comme des chefs de file de l'utilisation des TIC. Les auteurs ont toutefois noté que les modèles régionaux d'utilisation des TIC étaient complexes et variaient selon la technologie particulière examinée.

En outre, l'utilité perçue et l'attitude à l'égard des ordinateurs chez les adultes augmentaient en même temps que les niveaux de compétence en littératie.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-10-18
Citation APA
T. Scott Murray et James E. Page. Sommaires en langage clair : Littératie et technologies numériques - liens et résultats 2007. Web. 2 Jul. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/ltnlr/sommaire/veenhof-f.pdf>
T. Scott Murray & James E. Page (2007). Sommaires en langage clair : Littératie et technologies numériques - liens et résultats. Récupérer July 2, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/ltnlr/sommaire/veenhof-f.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian