Éthique et besoins particuliers [Vidéo – 9:04] (2008)

Cette vidéo explique l'importance de l'éthique et celle de répondre aux besoins particuliers de l'industrie touristique.

Les narrateurs expliquent que, dans ce domaine, l'éthique personnelle est d'agir pour le bien de tous, alors que l'éthique professionnelle est la manière de répondre à la confiance des clients envers l'entreprise et le personnel. L'éthique culturelle combine les deux autres. Elle se manifeste quand les employés répondent avec équité et sont sensibles aux personnes de différentes origines, langues ou cultures, et à celles avec des besoins spéciaux.

Des scénarios montrent des travailleuses dans l'hôtellerie répondre à trois personnes ayant des besoins particuliers. L'une d'elle est malentendante, un client est aveugle, et l'autre ne parle tout simplement pas bien français.

Les narrateurs soulignent les choses que les employées font bien et les aspects à améliorer. Par exemple, en traitant avec une personne atteinte d'une déficience auditive, une préposée au service agit bien en proposant un crayon et du papier pour faciliter la communication. Toutefois, elle pose une question en détournant son visage de la cliente, qui n'a alors plus la possibilité de lire sur ses lèvres.

La vidéo fait partie du programme de formation Emerit, développé par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT). Cet organisme remédie aux pénuries de main-d'oeuvre et fait la promotion du professionnalisme dans le secteur du tourisme. Pour plus d'information, visitez le site Web http://emerit.ca/fr.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-10-22
Citation APA
Emerit – Développement des compétences. Éthique et besoins particuliers [Vidéo – 9:04] 2008. Web. 28 Nov. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/emerit/special_needs_fr.htm>
Emerit – Développement des compétences (2008). Éthique et besoins particuliers [Vidéo – 9:04]. Récupérer November 28, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/emerit/special_needs_fr.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian