Sommaires en langage simple : Littératie au Canada - Disparité entre francophones et anglophones - Une analyse des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 (2008)

Ce document fait partie d'un projet de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Il vise à fournir des résumés simples de documents de recherche de Statistique Canada.

Les auteurs résument une étude des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 et de l'Enquête de 1989 sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées au quotidien. L'étude confirme que les différences observées en matière de littératie entre les adultes anglophones et francophones du Canada peuvent s'expliquer par les différences dans leurs particularités démographiques.

L'étude examine également si ces relations diffèrent par province, y compris si le fait de vivre en situation minoritaire contribue à réduire l'écart observé au niveau de la performance.

Les analyses ont montré qu'il existe des différences importantes entre les francophones du Québec, vivant en situation majoritaire, et les francophones à l'extérieur du Québec, vivant en situation minoritaire. Toutefois, en comparant les scores moyens obtenus par les francophones du Québec avec ceux des anglophones au Canada, les écarts significatifs qui existent entre les deux groupes cessent de l'être dès que l'on contrôle l'effet de facteurs-clés tels la scolarité, l'âge, et les pratiques quotidiennes face à l'écrit et au calcul.

Les auteurs notent que la situation est très différente concernant les francophones du Nouveau-Brunswick. Ainsi, même en introduisant dans les modèles toutes les variables ayant le potentiel d'expliquer les disparités entre les deux groupes linguistiques, une part substantielle de cet écart statistique persiste.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-10-22
Citation APA
T. Scott Murray. Sommaires en langage simple : Littératie au Canada - Disparité entre francophones et anglophones - Une analyse des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 2008. Web. 27 Nov. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/dispar/french/sommaire/dispartiy_f.pdf>
T. Scott Murray (2008). Sommaires en langage simple : Littératie au Canada - Disparité entre francophones et anglophones - Une analyse des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994. Récupérer November 27, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/dispar/french/sommaire/dispartiy_f.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian