Surveillance parentale du comportement de l'adolescent : Trajectoires, facteurs de risque et résultats associés (2010)

En utilisant des données longitudinales, les auteurs de ce rapport décrivent les types de surveillance parentale perçue par les jeunes canadiens. Ils examinent aussi les liens entre ces types de surveillance perçue et les résultats comportementaux et scolaires.

Trois trajectoires de surveillance parentale perçue ont été examinées chez les enfants de 10 à 15 ans. Une représente des niveaux élevés de surveillance, tandis qu’une autre reflète des niveaux moyens. Une troisième représente des niveaux relativement élevés quand les jeunes avaient 10 ans, mais qui a chuté rapidement au début de l’adolescence.

L’analyse examine la relation entre les trajectoires de surveillance parentale et l’estime de soi, l’usage de drogues ou d’alcool, et plusieurs problèmes de comportement (i.e. agressivité, hyperactivité, délinquance). En outre, les observations ont également montré que des niveaux de surveillance moins élevés étaient associés à des notes inférieures en mathématiques, une probabilité plus faible de faire ses devoirs et une proportion plus élevée d’absentéisme ou de suspension.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-10-24
Citation APA
Rochelle E. Garner, Leanne C. Findlay et Dafna E. Kohen. Surveillance parentale du comportement de l'adolescent : Trajectoires, facteurs de risque et résultats associés 2010. Web. 23 Feb. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/parental_monitoring_fr/parental_monitoring_fr.pdf>
Rochelle E. Garner, Leanne C. Findlay & Dafna E. Kohen (2010). Surveillance parentale du comportement de l'adolescent : Trajectoires, facteurs de risque et résultats associés. Récupérer February 23, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/parental_monitoring_fr/parental_monitoring_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian