Une monographie de Communautique : portrait d'une organisation québécoise orientée vers l'appropriation sociale des technologies de l'information et de la communication en milieu communautaire (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Les auteurs décrivent de façon compréhensive l'organisation et le travail de l'organisme québécois Communautique, depuis ses origines. C'est fait dans le contexte d'un programme de recherche visant à évaluer l'impact des politiques et des programmes gouvernementaux orientés vers l'accès à Internet et l'appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Québec et au Canada.

Le travail présenté est ainsi un portrait sociologique de Communautique. Les auteurs abordent cette description à partir de trois dimensions d'analyse. D'abord, ils présentent la genèse de l'organisme en décrivant les origines du projet initial, les partenaires impliqués, la mission et les objectifs déclarés. En second lieu, ils décrivent son mode d'organisation et son fonctionnement, de ses statuts et règlements jusqu'à ses stratégies de développement et ses sources de financement. Enfin, ils dressent un portrait de ses champs d'activités : formation, recherche, représentation publique, réseautage et support technique.

Tout au long de ce rapport, ils tentent de dégager les étapes significatives du développement de l'organisme innovateur : sa création et son autonomisation juridique, sa reconnaissance publique et l'atteinte d'une légitimité institutionnelle. Ils concluent par une description des tendances marquant les orientations futures de Communautique.

Cette création est mise à disposition selon le «Contrat Attribution-NonCommercial-NoDerivs2.5Canada» disponible en ligne : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2012-10-31
Citation APA
Serge Proulx et Nicolas Lecomte. Une monographie de Communautique : portrait d'une organisation québécoise orientée vers l'appropriation sociale des technologies de l'information et de la communication en milieu communautaire 2006. Web. 27 Nov. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/84786.pdf>
Serge Proulx & Nicolas Lecomte (2006). Une monographie de Communautique : portrait d'une organisation québécoise orientée vers l'appropriation sociale des technologies de l'information et de la communication en milieu communautaire. Récupérer November 27, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/84786.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian